Démarches administratives

Selon votre cas, dans les jours qui suivent le décès, veillez à penser à:

  • prévenir l'employeur ou l' Assedic
  • prévenir la banque, le CCP, ou autre établissement financier
  • demander, si vous y avez droit, une pension de réversion auprès de l'assurance vieillesse de la Sécurité Sociale
  • faire valoir votre droit au capital décès auprès de la Sécurité Sociale, de l'employeur, des assurances ou autres organismes
  • prévenir votre notaire et prendre RDV pour organiser la succession
  • prévenir la mutuelle et les caisses de retraite complémentaire et de base
  • prévenir tous les organismes "payeurs" et tous les prestataires de services ( EDF, Télécoms ...)
  • si vous y avez droit, demander une allocation de parent isolé ou de soutien familial auprès de la caisse d'allocations familiales
  • prévenir votre centre d'impôts pour les impôts sur le revenu, la taxe foncière et la taxe d'habitation
  • faire parvenir une déclaration de succession établie par le notaire au centre d'impôts sur le revenu de la personne décédée.